
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
chicha
bonjour je souhaite arrêter de fumer la chicha j'en fumé 1 à 2 par jour j'ai actuellement ouvert mon cabinet infirmier le 1.01 et depuis je travail tous les jours et j'ai l'impression que fumer la chicha me permet de tenir. j ai besoin d'aide pour arrêter
Notre réponse
Bonjour,
merci pour votre question.
Le tabac est un excitant et de ce fait peut donner l'impression d'aider à tenir en donnant un "coup de fouet", mais entraîne une plus grande fatigue sur le long terme, car l'exposition au monoxyde de carbone limite l'apport d'oxygène.
Avec la chicha, l'exposition au monoxyde de carbone et à la nicotine est forte car vous inspirez profondément, on considère qu'une chicha correspond à l'équivalent d'un paquet de cigarettes. Il est donc important de tenir compte également de l'aspect de dépendance physique, et il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée pour vous aider à arrêter de fumer sans ressentir les effets du manque physique, qui peut se traduire par des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et du sommeil.
Vous pouvez vous faire accompagner dans votre arrêt du tabac, pour qu'il soit le plus confortable et le plus efficace possible, vous pouvez contacter une consultation de tabacologie, dont vous trouverez les coordonnées dans notre annuaire, vous pouvez également appeler le 39 89, pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation