Votre question
Choix des substituts nicotiniques
Bonjour,
J'aimerai arrêter de fumer, je fume entre 5 et 7 cigarettes par jour, les 2 premières du matin me paraissent plus compliquées à supprimer c'est la raison pour laquelle j'aimerais avoir vos conseils.
Sincères salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée !
Les cigarettes du matin sont difficiles à remplacer, elles sont en même temps 1) physiques, 2) psychologiques et 3) rituelles :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents. Pour le café, soit vous le supprimez, soit vous voulez le garder. Dans ce cas, prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Pour le reste de la journée, vous pourrez prendre une pastille (ou une gomme) à chaque fois que vous ressentirez le besoin de nicotine.
Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
C'est un beau projet que celui d'arrêter de fumer, nous vous souhaitons une belle réussite !