Votre question
Chute et rechute
Pour la 3° fois cette année, j’essaie d’arrêter la cigarette malgré les pastilles que je prends en substitut.
Après avoir diminué progressivement le nombre journalier de cigarettes depuis 3 mois, j’en suis arrivé entre 1 à 5 maxi par jour depuis 2 mois.
Je réussis aussi à retarder la prise de la première dans la journée.
Mais je n’arrive pas à arrêter définitivement.
Que faire ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche et pour votre persévérance !
Il est important que vous arriviez à savoir si vous fumez ces dernières cigarettes :
- par besoin de nicotine. Et dans ce cas, cela veut dire que l'apport en nicotine que vous avez avec les pastilles n'est pas suffisant et que vous pourriez peut-être penser à un patch plus dosé ;
- par habitude. Il vous faut changer toutes les associations de votre quotidien avec une cigarette et en créer des nouvelles, sans cigarette : voiture, après les repas, pause....
- pour la gestion de vos émotions. Arrêter de fumer c'est réapprendre à vivre sans cigarette, c'est à dire sans elle, en cas d'émotion, tristesse, recherche de réconfort. A vous de trouver vos outils pour cela : activités manuelles, intellectuelles, musicales, sportives....
De toutes les manières, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !