Votre question
Cicatrisation
Bonjour
J’ai subi une intervention chirurgicale mardi 11 décembre.
Je souhaiterais savoir si je prends des comprimés à sucer est ce que cela affecterait ma cicatrisation
Merci
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui affecte la cicatrisation ce sont :
- les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant et qui provoquent une vasoconstriction. Les vaisseaux se resserrent et votre plaie est mal irriguée
- le monoxyde de carbone lié à la combustion du tabac qui prend la place de l'oxygène dans le sang, donc une plaie mal oxygénée.
Avec les substituts nicotiniques, vous êtes épargnée de ces deux phénomènes, donc vous pouvez les utiliser sans crainte par rapport à la cicatrisation. En fait ce qui est important, c'est d'arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !