
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cicatrisation et combustion
Bonjour,
J'arrête de fumer du tabac, car j'ai une opération prévue en novembre et je souhaite une bonne cicatrisation.
J'ai des substituts nicotiniques, mais je continue à fumer 2 à 3 cigarettes de feuilles de framboisier quand le manque est important.
Est-ce que le fait de remplacer le tabac permet de prévenir les complications de cicatrisation, même si la combustion est toujours présente ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les feuilles de framboisier ne sont pas des substituts validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Ce qui est certain c'est que si ces feuilles sont fumées, elles seront tout aussi dangereuses que le tabac, car tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Les substituts nicotiniques (patchs, gommes...) ont prouvés leur efficacité, même dans la réduction progressive.
Si vous continuez à fumer avec l'utilisation de substituts nicotiniques, c'est qu'ils ne sont pas ou plus assez dosés pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch que vous utilisez et/ou rajouter des substituts nicotiniques en complément.
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision ! Bonne continuation dans votre démarche.