Votre question
Cigare quotidien
Bonjour,
je fume un cigare (un vrai cigare, pas un cigarillo) par jour, tous les jours depuis dix ans, pouvez-vous me dire quels sont les risques pour ma santé?
Il me semble que le cigare est moins nocif que la cigarette puisque je n'inhale pas la fumée.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
A partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette ou un cigare par jour on prend des risques pour sa santé.
Le niveau de risques est variable d'un individu à l'autre en fonction de sa vulnérabilité individuelle face aux dangers du tabac.
Pour information, sachez que le plus petit cigare génère la quantité de substances toxiques d'environ 3 cigarettes...
Donc pour ne pas nuire à sa santé, c'est l'arrêt qu'il faut cibler. Et pour réduire les risques, il faut réduire la consommation.
Si un jour, vous avez besoin d'aide ou de soutien pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y... !