Votre question
Cigarette apéro
J’avais pas fumé pendant 5 jours et hier lors d’un apéro j’ai fumé une cigarette
Je regrette grave ça m’a servie à rien et j’ai l’impression de repartir de 0
Je culpabilise

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo d'avoir arrêté de fumer !!!
Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne culpabilisez pas.
Le bénéfice de vos 5 jours d'arrêt n'est pas du tout annulé.
Et non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous l'avez aimée cette cigarette, elle a été agréable, efficace ? Non, vous le dites clairement.
Ce que vous devez faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.
La convivialité restant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous avez redressé la barre.
Pour vous conforter dans votre projet d'arrêter de fumer, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.
Et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !