Votre question
cigarette au travail
bonjour, etant commercial j'ai decider d'arreter en etant en congé cela me parraissait plus simple, mais lorsque je vais retourner au travail, fumer avec un café et les collegues etait une habitude, comment resister a ca? et que faire dans la voiture lorsque l'envie me vient alors que je suis tout seul toute la journée dans ma voiture?
merci

Notre réponse
Bonjour
Nous vous félicitons pour votre grande décision !
Vous avez identifié votre dépendance qui est surtout psycho-comportementale (associé au café, en voiture...), vous savez donc sur quels points il faudra travailler !
Cependant, même lorsque l'on fume une cigarette "réflexe" ou pour gérer son ennui, elle va tout de même entretenir vos récepteurs à la nicotine et entretenir une dépendance physique. En effet, même si vous ne ressentiez pas le besoin physique de fumer, vous avez quand même fumé une cigarette qui ne s'est pas « évaporée » dans votre cerveau... Elle a été utilisée pour nourrir les récepteurs...
Il faut aussi savoir que lorsque l'on fume, on a forcément des récepteurs à la nicotine. En arrêtant de fumer, ces derniers vont petit à petit "s'endormir" mais ils ne vont pas disparaître.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Aujourd'hui, le moyen le plus efficace pour travailler sur la dépendance psycho-comportementale est de d'abord calmer la dépendance physique en utilisant des substituts à la nicotine (pastilles à sucer, patchs, gommes...). Lorsque l'on est bien dosé, on doit se sentir calme et sereine et du coup prête à travailler sur les autres dépendances.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.