Votre question
cigarette du matin et d'aprés repas
bonjour j'ai décider d’arrêter de fumer pour le 1 novembre, mais voila j'ai très peur car les cigarettes du matin et d’après les repas sont les plus difficile à "éliminer" de mon quotidien. sachant que depuis 1 semaine j'ai réduis ma consommation à environ 14 cigarettes au lieu de 25. comment faire si l'envie deviens trop importante? dans l’attente de votre reponse, cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce très bon début!
Voilà ce que vous ferez pour gérer ces cigarettes, avant même que l'envie soit trop importante.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre une pastille à la nicotine dès votre réveil pour donner à votre cerveau plus de nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents
Pour les fins de repas, le brossage de dents reste valable:
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette! . Vous pouvez aussi changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment là, vous pouvez anticiper et la prendre juste avant le repas, elle sera toujours efficace à fin de votre repas.
Pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Nous vous souhaitons un merveilleux Mois Sans Tabac!