Votre question
Cigarette du matin
Bonjour,
J’ai un petit problème ça fait quelques jour que je fume le matin.... Je suis fatiguée et je n’arrive pas à me retenir de fumer.... Surtout que les Nicorette le matin ce n’est pas adaptée....
Auriez vous une astuce?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique
Les substituts nicotiniques peuvent vous aider.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque !
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes. Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable au niveau fatigue, sommeil ou autre, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation pour votre prochaine tentative d'arrêt.