Votre question
Cigarette du matin
Je suis sous patch maximum mais la première du matin me perturbe, je la fume et le reste de la journée j'arrive à surmonter mes envie , comment oublie celle ci .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Bon, presque arrêt... Mais c'est un très bon début !
La cigarette du matin est difficile à oublier comme vous dites, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes. Vous la mettez sur la table de nuit en vous couchant. Vous pouvez aussi rajouter un patch de plus, on le verra tout à l'heure.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents. Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par une autre boisson : thé, chocolat chaud...
Alors, le dosage du patch.
Il faut vraiment que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous avez donc un patch de 21 mg, ce qui vous ne suffit visiblement pas : vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine, comme dit plus haut, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. D'ailleurs, gardez-vous votre patch pour la nuit ? Ce serait l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, alors n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, et nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !