Votre question
Cigarette du matin
Bonjour malgrés mon patch de la nuit donc 7 mg je me reveille avec une envie incontrôlable de fumer la cigarette du matin mes indispensable. La journée je suis à 21 mg et 10 pastilles nicotiniques par jour. Je ne garde pas le 21 mlg pour dormir car ça me donne des angoise et someil très agités. 7 mg me permet de bien dormir sans me réveillé la nuit pour fumer ce qui ce passé avant. Jai décidé d'arêtes a cause de bronchite chronique. J'ai peur de me retrouver entouré de fumeur surtout au travail. merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés... tous les matins en plus !
La cigarette du matin est en effet difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine dès votre réveil pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes : vous la mettez sur votre table de nuit la veille au soir, et vous attendez qu'elle commence à faire effet avant de vous lever.
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus... L'idéal étant de prendre une bonne douche, ce sera elle qui vous réveillera, qui vous lancera dans votre journée, ce qui était la mission psychologique de la cigarette.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, l'important, c'est de casser les rituels matinaux, de repasser en "mode manuel".
Quant à votre café, soit vous voulez le garder : et dans ce cas, prenez-le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.
Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose : thé, chocolat chaud, jus d'orange, cela dépend un peu de la météo de votre région. Pour l'instant il fait froid un peu partout...
Pour les pauses au bureau, les mêmes principes peuvent s'appliquer un peu différemment :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs, pour changer l'environnement,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y a la même idée de booster un peu ses performances,
- mangez un yaourt, une compote, une tranche de pain complet ou un fruit.
Et pour finir, oui, voir un fumeur donne envie de fumer. C'est parce que  les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Ne lâchez rien ! Et n’oublions pas votre récompense : voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !