Votre question
Cigarette du matin
Bonjour,
J’ai un petit problème ça fait quelques jour que je fume le matin.... Je suis fatiguée et je n’arrive pas à me retenir de fumer.... Surtout que les gommes de nicotine le matin ce n’est pas adaptée....
Auriez vous une astuce?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer...
C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Ce qui va vous aider, ce sont les substituts nicotiniques.
Vous nous dîtes que vous n'aimez pas les gommes de nicotine le matin, mais il existe d'autres formes de nicotine.
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous dormez avec et vous vous réveillez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! Vous pouvez aussi utiliser d'autres formes orales de nicotine comme les pastilles,ou l'inhaleur ou le spray et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
Vous devez également rompre avec vos habitudes !
Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !