Votre question
Cigarette du matin
Bonjour
J'aimerai arrêter de fumer, j'ai tout ce qu'il faut pour m'aider patch et gomme à mâcher hors j'ai beaucoup de mal à oublier la cigarette du matin.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si votre arrêt est récent même avec un patch de nicotine et des gommes nicotiniques, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La cigarette du matin paraît essentielle, car après une nuit d'abstinence tabagique, on est en manque de nicotine. Pour éviter ce phénomène vous utilisez des patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures et des substituts nicotiniques oraux que l'on peut utiliser dès le réveil.
Le traitement de substitution nicotinique dépendra bien sûr de votre niveau de dépendance nicotinique. Mais soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.
Il faut également changer vos habitudes : trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de mâcher une gomme en plus... Vous pouvez aussi changer le menu de votre petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !