Votre question
Cigarette du matin
Cela fait des années que je me bats contre la cigarette. J ai de l emphysème donc il y va de la santé.
A chaque fois c est la première cigarette du matin dont je n arrive pas à me débarrasser. Je sais par expérience que si je n arrive pas à m en débarrasser un jour ou l autre je reaugmente ma consommation.
J ai des patchs 21 mg jour et nuit plus pastilles nicotiniques à sucer. J essaie de changer mes habitudes, de boire autre chose qu un café, de manger mais rien y fait crise de panique tant que je n ai pas fumé. Après plus envie de la journée.
Comment m en débarrasser sans paniquer .
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance !
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
La cigarette du matin paraît essentielle, car après une nuit d'abstinence tabagique, on est en manque de nicotine. Pour éviter ce phénomène il existe des patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures et des substituts nicotiniques oraux que l'on peut utiliser dès le réveil. C'est d'ailleurs ce que vous utilisez déjà : bravo ! Cependant le dosage n'est peut-être pas suffisant. Testez en posant un patch de 7 mg en plus du 21 mg ou dans l'urgence en coupant un patch de 21 mg en 3 soit en collant 1 patch de 21 + 1/3 de 21 mg.
Continuez bien sûr à changer vos habitudes, c'est également une des solutions !
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés au sujet de votre substitution nicotinique et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Il y a une solution pour chaque situation.