Votre question
Cigarette du matin
Bonjour, je suis passée de 15 cigarettes par jour à une seule, celle du matin après le petit déjeuner. Je n arrive pas à la supprimer. J ai peur de ne jamais y arriver avec celle-ci !!!! Dois je être encore patiente ? Merci pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question. Félicitations d'voir supprimé la quasi-totalité de votre tabac !
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi pour mission de vous réveiller, et elle est très rituelle, très automatique.
Les substituts nicotiniques peuvent vous aider. A condition qu'ils soient bien dosés !
Par exemple, si vous utilisez un patch, vous pouvez dormir avec de façon à vous réveiller le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque ! N'hésitez pas aussi à vous doucher dès le réveil et à supprimer quelques temps le café qui va souvent avec la première cigarette !
Pour supprimer votre première cigarette, vous devez également rompre avec vos habitudes. Par exemple faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Pour vous conseiller lors de votre arrêt et obtenir un arrêt plus confortable, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.