Votre question
Cigarette/e-cigarette
Bonjour,
Je tente de passer de la cigarette (20 par jour) à la cigarette électronique (nicotine 6).
Vais-je récupérer mon souffle et en combien de temps?
Vais-je prendre du poids?
Merci d'avance pour votre réponse, Cordialement, Sophie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il y aura forcément une amélioration de votre souffle puisque avec la cigarette électronique vous êtes épargnée des substances toxiques de la fumée de tabac et notamment du monoxyde de carbone.
Quant au temps et au niveau de récupération du souffle, c'est variable en fonction de plusieurs paramètres : présence ou pas d'une pathologie pulmonaire, activité physique ou pas, âge...
Quant à la prise de poids, nous ne disposons pas d'études scientifiques concernant l'arrêt du tabac avec la cigarette électronique, mais il est toujours bon d'appliquer les principes de base et d'avoir une substitution de nicotine adaptée à ses besoins.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Vous pouvez vous faire aider dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Sachez que les consultations hospitalières sont souvent pluridisciplinaires : tabacologues, diététiciennes, psychologues...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !