Votre question
Cigarette électronique comme substitut nicotinique
Bonjours,
Je viens vers vous parce que je ne fume plus de cigarette depuis dimanche (3 jours). Cependant je l’ai remplacée par la cigarette électronique.
J’ai l’impression de remplacer une addiction par une autre et je me questionne donc sur l’utilité d’avoir « arrêté de fumer » de cette façon.
Je voulais avoir votre avis de professionnel sur la question de la cigarette électronique comme substitut nicotinique pour la simple raison que je me demande si, de cette manière, je peux considérer ça comme une victoire.
De plus, dans mon suivi via l’application « tabac info service », il est indiqué que je n’ai plus de monoxyde de carbone dans le sang et que je devrais être moins essoufflée.
Ces points sont ils toujours valables avec la cigarette électrique ?
Cordialement,
Lea

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.