Votre question
Cigarette électronique et autres!!
Bonsoir,
39 ans, fumeur depuis 20 ans avec plusieurs tentatives d'arrêt. Je suis actuellement avec la cigarette électronique et sans tabac depuis 2 semaines.
Ma question est:
Le fait de vapoter n’est il pas pire pour me faire passer l’envie de cigarette? Je change demain de produit pour passer à 0 en nicotine.
J’avais entendu dire que l’envie passe au bout de quelques jours, de mon côté elle est toujours présente.
Merci à vous,
Bonne soirée,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A partir du moment où l'on ne met plus de nicotine dans son corps, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois environ et non pas au bout de quelques jours...
En ce qui concerne la cigarette électronique et contrairement aux substituts nicotiniques, la nicotine passe toujours par la voie trans-bronchique et stimule vos récepteurs nicotine, d'autre part elle entretien aussi la gestuelle. Cependant nous savons que pour certains fumeurs, elle représente une aide précieuse pour l'arrêt du tabac…
Pour ce qui est de l'envie, il faut distinguer l'envie du besoin. Une envie se dissipe en 3 minutes. Elle est liée aux habitudes et aux réflexes. A l'aide de stratégies, petit à petit ces envies se dissipent.
Quand l'envie dure plus de 3 minutes, c'est que c'est un besoin du corps et si ce besoin n'est pas satisfait par la cigarette électronique c'est que peut-être qu'elle n'est peut-être pas suffisamment dosée par rapport à votre dépendance nicotinique.
Refaites le point avec votre vendeur-conseil ou consultez un tabacologue. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est aussi le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !