Votre question
Cigarette électronique et gommes à la nicotine
Bonjour,
Je suis en pleine reduduction de ma consommation, notamment grâce à votre application qui aide énormément. Pendant 22 ans, je fumais 30 cigarettes par jour, je suis à moins d'un paquet depuis 10 jours. J'alterne avec une cigarette électronique en consommant 2 à 4 ml de eliquide à 12mg, et parfois quelques gommes à 4 ou 2mg.
J'ai calculé ma dose quotidienne de nicotine avant la réduction et c'était à peu près autour de 24 mg/jour.
Je souhaite arrêter de fumer, en alternant e-cig et gommes à la nicotine. Sachant que je vapote ma e cig ou que je mâche une gomme pendant 30 mns et que je ne fais pas les deux en même temps mais plutôt à 15mns minimum d'intervalle, est ce possible, si je fais attention à ne pas dépasser la dose maximale de gommes et à ne pas consommer trop de e-liquide par jour, de combiner les 2 méthodes pour arrêter ?
Encore merci pour votre site et pour l'encouragement que vous apportez aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, et bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure de se libérer de cette dépendance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette première étape et pour votre souhait désormais d'arrêter de fumer.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association substituts nicotiniques et cigarette électronique.
Nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin traitant qui vous connaît bien, vous et votre santé ou de consulter un tabacologue qui pourra faire le point sur votre santé et vous guider dans cet arrêt. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous trouverez également ici de précieux conseils pour arrêter de fumer :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche et merci pour vos encouragements.