Votre question
Cigarette électronique - Grossesse
Bonjour,
J’ai arrêté la cigarette il y a 4 mois et suis passé à la cigarette électronique. Il y a 2 semaines j’ai appris que j’étais enceinte. J’ai essayé d’arrêter la vape mais je n’y arrive pas. J’ai par contre stoppé la nicotine. L’avis de mes médecins divergent, l’un me dit qu’il faut absolument arrêté et l’autre que il y a peu de risque et vaux mieux continuer.
Qu’en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, pour cette grossesse, et pour votre arrêt du tabac !
Les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont précises et scientifiquement validées. Bien sûr, elles ne sont toujours faciles à mettre en œuvre, et vous devez garder ceci à l'esprit, pour faire du mieux que vous pouvez :
- même si c'est déconseillé aux femmes enceintes, vapoter est moins pire que fumer ;
- le danger de la nicotine, comme sa puissance addictive, réside dans sa vitesse d'arrivée dans le cerveau : rapide quand elle passe par les poumons (fumée ou vapeur), lente quand elle doit traverser la peau ou les muqueuse de la bouche, via les substituts nicotiniques, dont nous reparlerons plus tard.
Voici donc ces recommandations :
Commencer par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin: elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez-le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Et remboursée avec une ordonnance : votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez utiliser des patchs ou des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux  avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!