Votre question
Cigarette électronique - patchs
Bonjour. J’ai décidé d’arrêter de fumer, mon médecin m’a conseillé des patchs, mais j’ai déjà commencé à utiliser la cigarette électronique. Quel est le meilleur moyen pour arrêter, et le mieux pour la santé ?

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. En mettant un patch nicotinique vous ne ressentez pas cette dépendance et cela vous soulage des effets de manque.
Par contre il reste la dépendance comportementale à vaincre, celle qui est liée à la gestuelle.
La cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer, tout comme le patch par ailleurs. L'un ou l'autre pour santé, est très favorable face aux dangers du tabac.
Si vous choisissez les patchs, votre sevrage va durer 3 mois environ et à l'issu de celui ci vous n'aurez plus besoin de rien. Si vous partez sur la cigarette électronique, en 3 mois vous serez également débarrassé de la dépendance physique (besoin de nicotine) mais peut être qu'il il vous restera la dépendance comportementale à essayer également de travailler pour vous sentir libre comme l'air !
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!