Votre question
Cigarette electronique sans nicotine vs rien
Bonjour,
J ai un cancer du sein, je suis sous chimio et me fait opérer le 5 novembre. En vue de l opération et des possibles complications liées à la nicotine et radiothérapie adjuvante, j ai arreté depuis hier la nicotine.
Je suis passée de 10 cigarettes/ jours + cigarette electronique à 12 mg à o cigarette + o mg.
Pensez vous que je maximise mes chances d etre "clean" pour l opération en gardant cet erzatz de cigarette sans nicotine ou le contraire?
Nb: 35 ans, ancienne fumeuse de cannabis, jamais arreté de fumer
Cordiamement,
Caroline

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
En ayant arrêté de fumer, vous n'êtes plus exposée aux nombreux produits toxiques que contient la fumée, comme le monoxyde de carbone, et contribuez ainsi à augmenter l'efficacité des traitements et à limiter les risques de complications chirurgicales.
Le monoxyde de carbone est le principal responsable des complications péri-opératoires car il a pour effet de limiter l'oxygénation. La vapeur de cigarette électronique ne contenant pas de monoxyde de carbone, vous limitez efficacement les risques même si vous continuer à l'utiliser, à condition que vous soyez à l'aise avec cet outil et que vous sentiez que cela contribue à éviter la rechute vers le tabac.
Si vous avez des difficultés et sentez que vous avez des effets de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil, sachez que vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, la nicotine non inhalée est sans risque pour la santé et ne contribue pas à entretenir la dépendance.
Bonne continuation dans votre démarche.