Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Je fume la cigarette électronique pour m'aider à arrêter et je prends aussi des substituts nicotiniques oraux. Je voudrai arrêter le cigarette électronique mais j'ai peur de craquer. Combien de temps dois je me donner pour m'en passer parce que tu coup j'ai toujours le geste et l'inhalation ?

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre projet d'arrêt du tabac ! 

La vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle vous a permis de ne plus fumer, c'était un premier pas important pour votre santé. Bravo encore !

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'arrêt de la vapoteuse suite à un arrêt du tabac, ni de diminution dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Cela dit, vos pastilles de nicotine vont vous être d'une grande aide, d'autant que vous avez déjà l'habitude de les utiliser.

Concernant le geste, vous verrez que, bizarrement, vous pourrez vous en passer sans problème assez vite. Moins on fait quelque chose, moins on y pense.

Mais si vraiment cet aspect vous manque beaucoup, il existe une forme de substitution nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette et qui est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau. 

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. 

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait ! 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !