Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j'ai diminué mes cigarettes et je suis entre 10 et 12 par jour. Mais j'ai dû mal à continuer à diminuer. Je voudrais aller vers la cigarette électronique et continuer ainsi à diminuer le dosage pour arrêter totalement. Quel dosage doit je prendre pour démarrer ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Oui, la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de  tabac,  du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.
Si cette cigarette électronique vous permet de ne plus fumer, alors ce sera un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Comme il n’existe pas encore de tableau d'équivalence ou de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie. Il pourra vous aider à trouver le bon dosage puis à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.