Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour,
Je fume 3 cigarettes par jour.
Je pense avoir plus une addiction d'habitude plutôt qu'un besoin de nicotine.
Je n'arrive pas à déterminer si la cigarette électronique en 0mg ou 3mg peut être une aide...

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous fumez 3 cigarettes par jour et vous vous demandez si la vapoteuse serait une bonne aide dans votre arrêt et à quel dosage.

Sachez alors qu’avant de choisir les aides, il convient de déterminer vos besoins. Évaluez votre dépendance et l’apport actuel de nicotine (une cigarette manufacturée est égale à environ 1 mg et une roulée à 2 mg).

Ces informations vont vous permettre de choisir vos aides. Les substituts nicotiniques sont recommandés en première intention car non nocifs, efficaces et pris en charge par l’assurance maladie. Dans votre cas, des substituts oraux pourraient suffire et vous aider à vous détacher aussi du geste.

Mais si vous optez pour la vapoteuse, sachez qu’elle fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt. Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.

Concernant le dosage et le matériel nous vous conseillons de préférer des produits aux normes françaises et de vous fournir auprès de vendeurs de confiance en boutiques spécialisées. Ils pourront vous aider à choisir les produits adaptés à vos besoins et vous informer sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse.

Nous espérons que ces renseignements vous seront utiles et pour plus de détails, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier de conseils mais aussi de soutien pendant votre sevrage.

Bonne continuation !