Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette electronique

Bonjour .je suis a la cigarette electronique depuis 2 ans sans tabac . Je suis a un taux de 3mg et je souhaite passer aux patchs pour arrêter la cigarette electronique. Quel taux dois je prendre et pouvez vous me faire une ordonnance pour les patchs . Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre vie sans tabac ! Et bravo de vouloir retrouver une vie sans rien d'autre dans les poumons que du bon air !!!

Il n'y a pas de tableau d'équivalence entre les e-liquides et les substituts nicotiniques

Le plus simple, mais qui reste très approximatif, c'est de calculer ce que vous consommez en nicotine via les liquides.

Si vous utilisez un liquide à 3 mg/ml et un flacon de 20 ml en 5 jours par exemple, ça fait 20 x 3 mg = 60 mg par flacon, et 12 mg par jour.

Le plus proche sera un patch de  14 mg. Ensuite vous adaptez en fonction de votre ressenti, à la hausse si vous êtes en manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration) ou à la baisse si vous êtes en surdosage (bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée).

Mais, pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides ou d'arrêt de la vapoteuse, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Et non, nous ne pouvons pas nous substituer à votre médecin pour la prescription des substituts nicotiniques. C’est lui qui doit vous rédiger cette ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.

Vous pouvez aussi faire appel à une plateforme de téléconsultation médicale : vous recevrez votre ordonnance par mail.

De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Bonne continuation dans votre démarche.