Votre question
Cigarette électronique
Bonjour j'ai 52 ans j'ai commencé à fumer à l'âge de 12 ans je n'ai arrêté la cigarette que pendant ma grossesse et avant de tomber enceinte. Je n'ai jamais été une grosse fumeuse et les dernières années je fumais environ 2 cigarettes par jour. Mais je n'arrivais pas à m'en passer donc je suis passé à la cigarette électronique et je vapote depuis 6 ans. À 3 mg. J'ai arrêté de vapoter depuis presque 2 semaines. Mais j'ai l'impression que j'y pense encore plus qu'il y a une semaine. Je voudrais savoir combien de temps ça va durer. Je me retiens de ne pas craquer mais c'est vraiment difficile. Je ne suis pas certaine que ce soit le manque de nicotine. Car quand je suis malade je ne fume jamais. Celio au moment dans la journée ou ce petit geste m'a accompagné. J'ai rencontré une hypnothérapeute mais ça n'a pas du tout fonctionné pour moi. J'utilise ma seule volonté mais c'est dur quand on y pense des dizaines de fois par jour. Quand est-ce que je vais arrêter d'y penser autant ? Je vous remercie pour votre aide. Et je voudrais préciser que je trouve dommage que sur cette application on ne parle pas de la cigarette électronique.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et de la vapoteuse !
Vous fumiez que 2 cigarettes par jour mais comment vapotiez-vous depuis 6 ans ? Occasionnellement, tout le temps ?
On est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de nicotine. Et pendant ce laps de temps, il est possible de ressentir des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette ou pour la vapoteuse.
En plus de la dépendance nicotinique, il est important d'agir sur la dépendance comportementale et la dépendance psychologique, cela signifie :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Pour terminer, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, n'hésitez pas à consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !