
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette electronique
presque 1 an que je ne fume plus, 1 an que je vapote. Je consomme encore de la nicotine (aujourd'hui très peu 0 à 3mg/10ml). Je réduis doucement en fabriquant mon e-liquide. Et j'ai toujours cette envie de fumer. J'ai craquer 2 fois et fumé 2 cigarettes en 1 an. J'en suis au point ou si je diminue la nicotine je vapote encore plus. J'ai l'impression en prenant de la nicotine d'entretenir mon envie de fumer. Est ce que cet envie de fumer va me rester à vie ? C'est franchement désagréable... Comment savoir si on est encore dépendant à la nicotine ? Est-ce psychologique avec de si petit dosage ? Et pourtant, je sens que j'ai besoin de me nourrir de cet substance.
Je suis à une étape ou je ne sais plus comment avancer... Je cherche aujourd'hui comment arrêter la e-cig
Je fumais depuis l'âge de 12 ans (41 aujourd'hui), pas beaucoup de souvenirs d'existence sans la clope.....
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Est-ce la nicotine qui entretien cette envie ou est-ce la nostalgie de ce plaisir ?
Il y a certainement un travail à faire sur le plan psycho-comportemental et une évaluation de votre consommation de nicotine et de votre niveau de dépendance physique.
En ce qui concerne le sevrage de la cigarette électronique. Il n'y a pas de protocole validé scientifiquement. La méthode de sevrage s'élabore au cas par cas. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !