Votre question
Cigarette électronique ?
Bonjour,
J'aimerais réduire ma consommation de tabac, mais je crois que j'ai plein d'habitudes de fumer qui sont situationnelles (en voiture, à la pause déjeuner, etc.).
Est-ce que passer à la cigarette électronique, et réduire progressivement le dosage de nicotine du produit peut m'aider ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Cyprien

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo de vouloir arrêter de fumer, c'est un merveilleux cadeau pour votre santé!
Oui, la cigarette électronique peut être une aide pour ne plus fumer, et elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc on peut dire aussi que vapoter, ça ne compte pas du tout comme de fumer.
Si cette cigarette électronique vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit!