
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cigarette électronique
Bonsoir, je suis passé à la cigatte électronique ce matin esr ce que j'arrête les patchs ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Il n'existe aucune recommandation officielle sur l'utilisation des patchs combinés à la cigarette électronique, parlez-en à votre médecin.
Le patch à la nicotine fait partie des substituts nicotiniques que l’on recommande en première intention. Il contient de la nicotine pharmaceutique. Combiné avec une forme orale (pastilles à sucer, gommes...) et à condition d'être bien dosé, il a largement prouvé son efficacité !
Les substituts nicotiniques sont disponibles en pharmacie et bénéficient d’un remboursement par l’Assurance Maladie si vous avez une ordonnance.
Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !