Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
Est ce que les bénéfices santé lors de l’arret sont les mêmes quand on utilise la cigarette électronique ? La nicotine est elle liée à la peau, l’essoufflement ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt de la cigarette de tabac!
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Les bénéfices de l'arrêt seront identiques aux substituts nicotiniques. En revanche avec la cigarette électronique vous continuez à entretenir la gestuelle et la dépendance comportementale.
Dans un patch collé sur la peau elle n'a aucune agressivité pour le corps humain.
L’essoufflement, lui, est causé par le monoxyde de carbone, gaz de la fumée, qui s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit. Il est aussi très nocif pour les vaisseaux sanguins. Il est absent de la vapeur de la cigarette électronique.
En vapotant au lieu de fumer, vous faites un choix positif pour votre santé!
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.