Votre question
Cigarette electronique
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 16 mars 2020 en l'aidant avec des patchs de 21mg. Au début cela se passait bien mais au fur et a mesure du temps qui passe, des problèmes d'humeur surviennent. Je n'ai plus de goût a rien, je m'énerve assez rapidement et pique parfois des colères qui me font peur. J'ai presque terminé ma boîte de patchs et je ne compte plus en acheter. D'autre part, j'avais acheté une boîte d'inhaleurs au cas où le manque de ferait ressentir mais je ne supporte pas , cela puisque a la gorge. Je me demandais si la cigarette électronique sans nicotine pouvait m'apaiser? Pouvez vous me conseiller pour passer ce cap assez difficile?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui a déjà bien dépassé le mois !
Ce que vous décrivez sont des signes de manque physique de nicotine. Et cela peut arriver même en étant patchée, si le dosage n'est pas assez fort. Oui, vous avez le dosage le plus fort, mais ça peut ne pas suffire, lisez la suite...
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Quant à l'inhaleur, vous devez vous contenter de "crapoter", et ne pas aspirer dans vos poumons : c'est cela qui fait que ça vous pique. Mais il existe d'autres formes orales. Par rapport à à la vapoteuse sans nicotine (c'est votre question), il a l'avantage de vous donner de la nicotine, et c'est ce dont vous avez besoin. Testez gommes ou pastilles si vraiment ça ne vous convient pas.
Vapoter sans nicotine ne réglera qu'un éventuel besoin de gestuelle de la main que vous n'évoquez pas, d’ailleurs...
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !