Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, je me sert régulièrement de la cigarette électronique. J'ai arrêter depuis 10j. Je suis à 12mg de nicotine, je compte baisser le taux régulièrement.
Ma question : le geste de "fumer" reste avec la cigarette électronique. Vais-je réussir à m'en passer sur du long terme ? J'ai peur de devenir "accro" et de ne pas réussir à me passer de la vapoteuse, même si je serais sans nicotine, mon but étant de ne plus être dépendante de rien.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de la cigarette classique!
Si la cigarette électronique a pu vous aider à vous défaire du tabac, c'est un premier pas très intéressant pour votre santé, car les e-liquides sont moins nocifs que la fumée de tabac !
Oui, le geste vous posera peut-être quelques difficultés, mais si vous avez pu arrêter le tabac, vous trouverez la ressource pour diminuer peu à peu la vapoteuse.
Pour éviter de trop vous y attacher, vous pouvez partir du principe que c'est une cigarette, et pour travailler aussi la dépendance au geste, gardez-lui les interdits de la cigarette de tabac, et rangez-la hors de votre vue quand vous ne l’utilisez pas.
Comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons, si besoin, de contacter un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Encore bravo pour ce bon début!