Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, bien décidée à arrêter de fumer (18/j depuis 10 ans à...28 ans) je m'interroge sur la pertinence de la cigarette électronique. J'en ai déjà utilisé une lors d'un précédent arrêt.
Mais en utiliser une ne maintient-il pas une dépendance au geste? Et à la nicotine, si le liquide en contient?
D'un côté, je me dis que quitte à se sevrer, autant le faire pour de bon. De l'autre, je me dis qu'à trop vouloir en faire d'un coup je prends le risque d'échouer.
Que me conseillez-vous? J'utilise par ailleurs des patchs (21mg) mais leur efficacité ne me semble pas démontrée.
Un grand merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Nous vous rappelons que la seule méthode validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt du tabac, est l'utilisation des substituts nicotiniques qui ont prouvé leur efficacité (patchs, pastilles, gommes à mâcher, spray buccal, inhaleur).
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!