Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je suis parti à la montagne pour arrêter de fumer. J’ai emporté une cigarette électronique avec du liquide à 6mg de nicotine mais je n’en ai pas eu besoin. En revanche, lorsque je reviendrais en ville et retrouverais mes amis autour d’un verre, vaut-il mieux que j’aie ma cigarette électronique sur moi, avec un liquide à la nicotine ou sans nicotine? Autrement dit, est-ce qu’il vaut mieux que j’aie une petite dose de nicotine pour éviter de prendre une cigarette à quelqu’un, ou est-ce que ça risque de me faire revenir en arrière, alors que j’aurais passé plusieurs jours sans nicotine?
Merci à vous,
Loup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche, c'est une bonne chose que de décider d'arrêter de fumer.
La convivialité est la situation qui nous met en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée), soit sous forme de substituts nicotiniques oraux, soit peut être en utilisant votre cigarette électronique avec de la nicotine.
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, (cherchez bien, il y en a peut-être un quelque part...) en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que avez en étant non fumeur : êtes vous prêt à les perdre ?
- pensez comme vous serez déçu demain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez vainqueur sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu !
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre décision !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarche d'arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.