Votre question
Cigarette électronique
Bonjour je suis en train d'arrêter de fumer j'ai comme aides les patch,les pastilles à sucer et ce que je ne voulais pas au départ la cigarette électronique bien sur sans nicotine arôme tabac la seule chose qui me fait un peu peur c'est de ne plus savoir l'arrêter car j'ai beaucoup de collègues qui ont arrêter de fumer avec la cigarette électronique mais la fumé toujours après même 1 ans sans cigarette traditionnelle.Ma question est la suivante puis je être dépendant du geste du va potage de la cigarette électronique même sans nicotine merci d'avance pour votre aide!!!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La dépendance tabagique est une double dépendance : physique et psycho-comportementale. Il faut donc agir sur ces deux dépendances.
Les substituts nicotiniques vous permettent de vous sevrer de la nicotine. Il faut ensuite faire un travail sur les habitudes, les réflexes, la notion de plaisir… se sevrer du geste.  En prenant une cigarette électronique, même sans nicotine, vous prenez le risque d'entretenir la dépendance comportementale et c'est pour cela que certains ex-fumeurs continuent à vapoter longtemps après l'arrêt du tabac.
Cependant, ce qui est important, c'est de ne plus fumer, et si l'usage de la cigarette électronique vous paraît indispensable pour arrêter de fumer, nous vous conseillons de consulter un tabacologue de façon à encadrer cet usage et de façon à pouvoir vous libérer aussi de la cigarette électronique le moment venu. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles pour l’arrêt du tabac : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !