Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 12 jours. Je me sens très bien et la cigarette ne me manque pas.
J'utilise tout de même un tout petit peu une cigarette électronique lorsque je sors boire des verres avec des amis ou un peu l'après midi après le café.

Est ce que la cigarette électronique peu ralentir l'apparition des avantages lié à l'arrêt du tabac ?
Je n'ai pas l'impression de retrouver l'odorat comme je l'aurait espéré par exemple.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!

Il est possible en effet que le passage de la vapeur par la bouche et donc le contact direct avec les muqueuse ralentisse ou supprime le retour des sensations normales de l'odorat.

Mais soyez certain que vous protégez votre santé, car la cigarette électronique est beaucoup moins dangereuse que la cigarette classique (de tabac) du fait de l’absence de goudrons, de monoxyde de carbone et de certains produits cancérigènes.

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique. Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent une méthode  fiable et  efficace.

D’ailleurs, il existe une forme qui devrait vous plaire car elle permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.

Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.

Bonne continuation dans votre démarche!