Votre question
Cigarette électronique
J'ai décidé d'arrêter de fumer la cigarette aujourd'hui, je m'y prépare depuis une semaine. J'utilise une cigarette électronique, est ce une bonne idée pour commencer ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer. Avec de la nicotine, le risque de persistance de la dépendance physique est a priori élevé.
Pour vous accompagner dans votre arrêt, un tabacologue peut vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche!