Votre question
Cigarette électronique
J'ai arrêté de fumer il y a 3 jours et reprends le travail dans une semaine. Sur mon lieu de travail tous mes collègues fument sauf depuis peu une collègue qui fume la cigarette électronique. Je travaille dans le social avec toutes les difficultés que représente ce métier et un rythme de travail "intense" .... Bref la cigarette représente le moment où on décompresse. C'est 5 min qui nous permettent de soufler et de recharger les batteries. Ces pauses cigarettes sont tres régulières dans la journée et ce font en groupe. Je sais que je ne pourrais pas résister longtemps au besoin de faire ces pauses et que je ressentirai l'envie de fumer une cigarette. Alors comment éviter la rechute ?! Serait il préférable si jamais je craque de fumer la cigarette électronique ?! Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces trois premiers jours. C'est un très bon début!
Oui, les pauses sont importantes dans notre journée de travail. Mais vous pouvez les appuyer sur autre chose qu'une cigarette: un fruit, une boisson, un yaourt...
Quant à la présence des fumeurs, voici quelques astuces pour résister:
- regardez votre collègue vapoteuse, ou pensez à un ami non fumeur
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
- demandez à vos collègues de ne pas vous en donner, même si c'est vous qui demandez.
- apprenez à vous détendre avec votre respiration (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample).
- prenez un peu de nicotine de substitution (un inhaleur de nicotine par exemple, qui ressemble un peu à un fume-cigarette, et qui contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.)
- et si vraiment, vous craquez, alors, oui ce sera moins risqué de prendre une bouffée de vapeur sur une cigarette électronique qu'une bouffée de fumée de cigarette.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
Encore bravo et vous et bonne reprise... du travail!