Votre question
Cigarette électronique
Bonjour, j’ai 17 ans et je fume depuis environ 2 ans. Je fumais de façon irrégulière de 2/3 cigarettes par jour à 10 certains jours sans raisons particulières. Voyant que je perdait du souffle et autres symptômes j’ai décidé de me prendre en main et de passer à la cigarette électronique. Depuis je fume 1 cigarette de temps en temps ( environ 1 toute les 2 semaines ) et je résiste mieux. Cependant en soirée même si j’ai la cigarette électronique je n’arrive pas à me détacher de la cigarette et j’en fume environ 15/20. À par ça je ne peu plus me passer de ma cigarette électronique et je vape continuellement dès que je le peux avec environ 1,5mg de nicotine.
Voici donc mes questions :
Comment es ce que je peux faire pour me détacher dès cigarettes lors de soirées ?
Et es ce mieux pour mon corp de vapoter continuellement plutôt que de fumer 5 cigarettes par jour ?
Merci à vous, bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de la quasi disparition du tabac dans votre vie!
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre votre cigarette électronique tout au long de la soirée (il faudrait vérifier que le dosage de 1,5 mg soit bien adapté, faîtes le point avec votre vendeur de cigarette électronique).
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.