Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer pendant ma grossesse et l'allaitement de ma fille. Aujourd'hui je ne l'allaite plus et je vais reprendre le travail dans deux jours, avec le stresse, les vieilles habitudes, les collegues qui fument a la pause... ect. J'ai donc peur de craquer et reprendre la cigarette. Pensez vous qu'investir dans l'achat d'une cigarette électronique, au cas ou, serait une bonne idée ? Merci de votre attention.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt qui a duré de longs mois! Comme ce serait dommage de reprendre, en effet...
Si rien d'autre ne peut vous empêcher de reprendre, mieux vaut une vapoteuse, sans nicotine, qu'une vraie cigarette.
Mais on peut aussi gérer le stress complètement différemment,avec notre respiration par exemple: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample.
Quant à vos collègues fumeurs, c'est vrai, voir un fumeur donne envie de fumer. Voici pourquoi:
Les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche... ou même à son poste de travail.
Vous pouvez aussi prévenir vos collègues que vous ne souhaitez pas reprendre, leur demander de ne pas vous proposer de cigarette, même si c'est vous qui demandez.
Pour les pauses elles-même, voilà quelques astuces:
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause, si vous en prenez encore sinon c'est inutile
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bonne reprise du travail!