Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
La cigarette électronique est elle un bon moyen d'arrêter de fumer et faut il l associer à un substitut nicotiniques ? Peut on arrêter de fumer en réduisant son nombre de cigarette au début ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou par une cigarette électronique avec nicotine.
Par contre, dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association substituts nicotinique et cigarette électronique.
Si vous envisagez d'avoir recours à cette association, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.