Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Voilà mon 2ème jour d'arrêt du Tabac, après 10 ans de cigarette. Je suis arrivé à 1 paquet de cigarette par jour. Ayant des soucis au niveau des amidales je peut "esquivé" l'opération en arrêtant de fumée dans 1er temps.
J'ai donc achetée une cigarette électronique avec un liquide à 11 mlg de nicotine.
Le vendeur me dit qu'il faut diminuer petit a petit.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce une bonne solution pour arrêter ?
Est-ce moin dangereux que le tabac ?
Vais-je devenir accros à la cigarette électronique ?
Merci par avance de vos réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Vous ne deviendrez pas "accro" à la cigarette électronique si vous la voyez comme un moyen d'aide à votre arrêt et pas comme un produit de remplacement. Fiez-vous à votre vendeur, diminuez les dosages progressivement, et quand vous serrez à 0 mg de nicotine, vous pourrez alors travailler sur la dépendance comportementale (le geste).
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.