Votre question
Cigarette electronique
Bonjour, je ne me sens pas le courage d’arreter la cigarette sans remplacer le geste (dans un premier temps). Doisje me considerer encore fumeuse ou non fumeuse ? Merci de votre reponse...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers. Vous pouvez donc vous considérez comme non fumeuse si c'est votre cas ! Et nous vous félicitons, c'est le plus beau cadeau que vous vous offrez.
Si vous utilisez une cigarette électronique et que vous continuez à fumer, même en ayant réduit votre consommation de tabac, le risque de développer des maladies liées au tabac persiste. Ce qu’il y a de mieux pour votre santé, c’est d’essayer d’arrêter totalement de fumer du tabac.
Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Consultez notre page dédiée ici.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation à vous.