Votre question
cigarette électronique
Bonjour, J'ai déjà arrêté plusieurs fois de fumer. La dernière fois pour une durée de 10 ans ! J'ai repris il y a 3 - 4 ans mais sur un rythme plus modéré (de l'ordre de 3 / jour). Je viens de m'arrêter à nouveau (dernière hier soir). Que pensez vous de la cigarette électronique ? est-ce efficace pour éviter les rechutes ? est-ce toxique ? Est-ce mieux que les substituts nicotiniques ?.... Merci de votre aide, Cordialement, C. B.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre nouvel arrêt de tabac!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, ce n'est pas encore une méthode qui est validée scientifiquement dans l'aide à l'arrêt, contrairement aux substituts nicotiniques type patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal, qui eux sont sans danger, et ont prouvé leur efficacité depuis plusieurs années dans de multiples études.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!