Votre question
Cigarette électronique
Bonjour
J'ai arrêté le tabac il y a 7 mois. Depuis quelques semaines l'envie de fumer est de plus en plus obsédante. J'envisage d'acheter une cigarette électronique : bonne ou mauvaise idée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 7 mois !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Il faut 3 mois environ pour sortir de la dépendance physique, donc si au bout de 7 mois vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale. Remettre de la nicotine serait donc inutile ! Il faudra donc gérer le pulsion autrement :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 7 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vraiment tout cela ne suffit pas, alors oui mieux vaut craquer sur une cigarette électronique que sur une cigarette !
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bon courage !