Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer en m’aidant d’une cigarette électronique. Cette méthode est elle aussi efficace que d’autres méthodes pour arrêter, comme les patchs par exemple ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas de données suffisantes pour pouvoir juger si la cigarette électronique est plus efficace ou pas que les patchs. En revanche ce qui est certain, c'est que la cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
L'efficacité des patchs dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt.
Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.