Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
J'arrête actuellement de fumer à l'aide d'une cigarette électronique. Pour l'instant, cela fait trois jours que je n'ai pas allumé de cigarette et je n'en ai pas particulierement envie.
Je souhaiterai savoir quelle attitude adopter pour ne pas remplacer une adiction par une autre. Combien de temps est-il recommendé d'utiliser la cigarette électronique ? Est-ce vraiment moins nocif que le tabac ? Est-ce que le manque de cigarette (que je ne ressens pas encore vraiment ) risque de venir ou de s'accentuer?
Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Bien à vous,
Cordélia

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Quant à vos questions sur le manque et la façon de gérer l'utilisation de la cigarette électronique, nous ne pouvons y répondre sans connaître votre dépendance nicotinique et le dosage de l'e-liquide que vous utilisez.
Pour cela, nous vous conseillons de consulter un tabacologue qui fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés. Vous trouverez une consultation près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou de prendre contact avec votre conseiller de vente de la cigarette électronique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bravo !