Votre question
Cigarette électronique
Bonjour,
Je voudrais simplement savoir si la cigarette électronique est réellement un moyen d'arrêter de fumer et si c'est compté comme cigarette lorsqu'on l'utilise. C'est ce que j'entends de partout mais je ne suis pas persuadée de l'efficacité du produit. La par exemple j'ai envie de fumer et je vois ma cigarette électronique j'hésite à l'utiliser. C'est pourquoi je vous envoi ce message

Notre réponse
Bonjour,
Pour commencer, bravo de vouloir arrêter de fumer, aussi tôt dans votre vie c'est un merveilleux cadeau pour votre santé!
Oui, la cigarette électronique peut être une aide pour ne plus fumer, et elle est  beaucoup moins dangereuse que la cigarette de  tabac,  du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc on peut dire aussi que vapoter, ça ne compte pas du tout comme de fumer.
Si cette cigarette électronique vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt complet du tabac est recommandé, car garder des cigarettes de tabac augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.